Le Service d'orientation

Le Service d’orientation s’adresse aux personnes qui désirent établir un objectif de carrière. Il s’agit d’ateliers qui permettent de faire le point sur son cheminement scolaire, ses compétences et ses intérêts personnels et professionnels.

Conseillers d'orientation

Rencontrer un conseiller ou une conseillère d’orientation est parfois une étape nécessaire dans une démarche de recherche d’emploi.

Tests psychométriques

Plusieurs stratégies seront utilisées pour répondre adéquatement à vos besoins : bilan de compétences, évaluation psychométrique, exercices de réflexions, etc.

Ateliers

Les ateliers qui permettent de faire le point sur son cheminement scolaire, ses compétences et ses intérêts personnels et professionnels.

Rencontre préparatoire

En premier, les conseillers d’orientation (CO) rencontrent les participants en individuel pour :

  • Expliquer le processus d’orientation;
  • Évaluer les besoins, les attentes et la motivation des participants;
  • Signer le consentement éclairé sur la confidentialité et tous documents exigés par Services Québec.

Les options du Service d’orientation

Selon les besoins, les participants sont dirigés vers l’une des deux options suivantes :

1. Détermination d’objectifs personnels et professionnels (DOPP)

L’objectif est d’identifier un projet professionnel réaliste et réalisable selon ses intérêts, ses capacités et ses expériences pour un retour aux études et ensuite réintégrer le marché du travail. Toutefois, la décision finale appartient à Emploi-Québec en fonction des critères préétablis.

2. Validation d’un objectif professionnel (VOPP)

L’objectif est de valider son choix de carrière et de vérifier si son profil personnel et professionnel correspond aux attentes du marché du travail.

Selon les résultats de votre démarche, il est possible d’assister aux ateliers de l’option Recherche d’emploi assistée du 

Chaque option se fait à l’intérieur d’un intervalle de 3 mois avec possibilité de prolongation selon les besoins des participants ou la complexité du dossier.

*Pour bénéficier du service d’orientation de La Porte de l’Emploi vous devez communiquer avec votre Centre local d'emploi.

Pour en savoir plus sur
La Porte de l'Emploi